CONSTRUCTION D’UN CENTRE D’ANIMATION ET DE LOISIR – LAC 2

CONSTRUCTION D’UN CENTRE D’ANIMATION ET DE LOISIR – LAC 2
Construction d’un centre d’animation et de loisir – lac 2 En collaboration avec Fakher Turki and partners

S’étalant sur un terrain de 4894m² donnant sur le lac de Tunis, le projet offre à ses visiteurs des espaces de loisirs et de détente dans un cadre somptueux.

Avec ces données à la fois simples et hors normes on a essayé d’organiser le processus d’élaboration du projet autour de trois thèmes en étroite corrélation, l’architecture, la structure et le rapport au paysage.

Assujettie par la vue sur le lac, l’implantation du projet n’allait pas de soi. Le risque était de sacrifier le coté donnant sur la voie public qui invitait les gens au projet et d’obstruer cette belle vue, au profit d’un coté noble vers le lac.

En plaçant le projet parallèlement à la voie public on s’oblige à trouver un dispositif qui ne relègue pas la vue sur la voie dernière. Pour cela on sur élève le projet de 1.2m du sol en adoptant une structure constituant d’un cote un encadrement du paysage en assurant la transparence à l’intérieur et d’un autre coté une enveloppe du projet . Cette barre horizontale abritera le café et une partie du restaurant.

On a l’impression que le projet flotte sur ce beau lac.

Pour y accéder on a opéré une rotation de 90° à partir du coté gauche du terrain la ou on lance un volume opaque invitant les passagers à embarquer dans le projet par une ouverture désaxée afin d’orienter les gens vers le centre du projet distribuant les différents autre espaces.

Ce volume abritera par la même occasion le restaurant, il constituera un pont traversant transversalement le terrain menant vers le lac.

La fluidité de l’espace est amplifiée d’une part par la transparence du bâtiment dont les deux façades parallèles donnent sur le lac, d’autre part par ces plans de terrasses émergeants des deux cotés du projet assurant la vue et la continuité vers le lac à partir de la voie public extérieure.

Dans ce projet on retrouve aussi une fluidité et une continuité verticale assurées par un puit de lumière traversant le centre du projet constituant à la fois la circulation verticale ainsi qu’un élément signalétique invitant les gens a entrer dans les espaces inferieurs .

Ces derniers constitueront le socle du projet accueillant d’un coté une sale de fête et de l’autre une salle de sport.

Dans ce même axe ce prolongera une cours séparant les deux espaces inferieurs comme une sorte de grande cours anglaise assurant un éclairage naturel et offrant une belle terrasse intermédiaire avec verdure et plans d’eau dans le soucis de prolonger la vue en réfléchissant la lumière . Ces plans d’eau s’ancrent dans le sol du patio en revoyant tantôt les images du ciel tantôt de la sous face des autres plans des toitures et des terrasses.

Le projet s’offre ainsi comme une déclinaison de plans horizontaux qui s’élèvent et pivotent.

Dans cet exercice on retrouve une dynamique qui ne se réduit cependant pas à un exercice de style, car à travers elle s’organise le rapport entre dehors et dedans dans un mouvement qui nous engage dans une expérience singulière.

CENTRE D'ANIMATION ET DE LOISIR

Type:

CONSTRUCTION CENTRE D'ANIMATION ET DE LOISIR