PROJET DE DÉCORATION ET AMÉNAGEMENT D’UNE MAISON DE MAÎTRE À LA SOUKRA, TUNIS

S’étalant sur un terrain de 800m² donnant sur le golf de Tunis, le projet offre à ses habitants des espaces de vie donnant sur une vue splendide et un paysage somptueux.

Pour ce projet notre mission était la décoration des différents espaces intérieurs et leur agencement.

Pour ce projet l’architecture était en étroite corrélation avec la nature et notre démarche pour la décoration était de travailler sur le même axe et de maintenir cette continuité et de ramener cette nature, sa lumière et ses matériaux à l’intérieur du projet et afin rompre les limites entre l’extérieur et les espaces de vie.

On retrouve cette nature dans le choix des matériaux de revêtements, des couleurs de la peinture, des lumières, des tissus. On a même repoussé les limites allant jusqu’ à la conception et la réalisation d’éléments de décoration comme le « moucharabieh » et la bibliothèque et de presque tous les meubles ou même des fois à l’adaptation de ces derniers spécialement pour cette maison.

Dans ce projet quelques contraintes ont été soulevées, on devait apporter les réponses qui devaient satisfaire les besoins du client et être à limage de ce dernier afin qu’il se sente bien dans son espace.

Pour séparer le salon du séjour on a opté pour une double paroi en maille métallique élégante et moderne à la fois, rappelant le paravent moucharabieh oriental en référence à l’architecture locale.

Cette double paroi avait une fonction multiple. A part son aspect esthétique, par cet effet d’ombres qu’elle projetait sur les murs, le sol et le plafond durant toute la journée, cette paroi dérobait le séjour, réduisait la luminosité directe venant des grandes ouvertures du salon et permettait à Lair de circuler entre les deux espaces.

Dans un souci de détail on a mêmes intègre des suspensions entre ces deux parois afin de profiter le soir aussi de ces jolies ombres projetées dans les deux espaces.

La deuxième contrainte du séjour, était le fait qu’il soit un espace étroit, petit et sombre à cause de la hauteur sous plafond qui était très importante par rapport aux dimensions de cette pièce ainsi que du manque d’éclairage naturel.

Le but était d avoir l impression d’être dans un plus grand espace et d’avoir plus de luminosité .Pour répondre à cela , on a dessiné et réalisé un grand miroir, faisant office d’une fausse ouverture dans le mur entre les deux petites fentes déjà existantes, et ayant la mêmes hauteur et le même aspect de matériaux que ces dernières .

Ce miroir géant était un trompe l’œil, une fausse fenêtre qui réfléchissait la lumière et l ambiance intérieure, On avait l’ impression d’être dans un plus grand espace lumineux.

Concernant le choix des couleurs , pour la peinture on a opté pour une pièce blanche avec un mur couleur taupe, des tissus en lin couleur beige avec petite touche de bleu ciel qu’ on retrouve dans les carreaux de ciment de la console dessiné pour ce séjour et dans les accessoires de décoration (bougies, coussins), des meubles en bois (chêne brut) afin d’apporter de la chaleur a la pièce toujours dans le soucis de ramener la nature à notre intérieur.

La troisième contrainte était d’habiller ce grand mur blanc qui donnait sur le salon et qui longeait les escaliers menant à l étage et d’aménager ce petit espace, engendré par le palier des escaliers, dont l ouverture donnait sur le jardin.

On a décidé finalement que ce mur allait accueillir une pièce maitresse de décoration, une magnifique bibliothèque, blanche avec des modules mobiles en bois (chêne brut) rappelant toujours la nature, conçue et dessinée exclusivement pour cette maison.

La bibliothèque serpente les murs du palier et des escaliers nous conduisant jusqu’ aux chambres à l’étage ce qui fait d’elle une transition entre l’espace jour et l’espace nuit.

Une bibliothèque a multiple fonction qui évolue et se transforme en changeant de trajectoire.

Au niveau de l’espace engendré par les escaliers commence un bureau qui se transforme en banquette, faisant office de rangement et d’un lieu de lecture et de détente donnant sur le golf, pour devenir par la suite une magnifique bibliothèque.

En enfin, pour la décoration et l’agencement des chambres enfant, adolescent et parents on a proposé des thèmes différents pour chacune des pièces selon la demande, la personnalité, le besoin et la passion de chacun.